Pourquoi prendre une Doula?

🩺Vous avez mis en place un suivi médical de votre grossesse, donc vous avez déjà un suivi de qualité. D’autant plus si vous avez choisi une sage-femme libérale.

Une consultation médicale pendant la grossesse dure en moyenne 20 minutes.

La préparation à la naissance avec une sage-femme est en principe un accompagnement global – médical, physique, émotionnel, écoute. Il arrive souvent que, par manque de temps, la SF ne puisse accorder toute l’attention nécessaire à votre situation particulière et oriente alors la préparation plus vers le versant médical et la santé de l’accouchement.

❓Vous vous demandez à quoi servirait d’avoir une Doula en plus? Ça ferait trop?

Le suivi médical par un gynécologue ou une sage-femme et l’accompagnement d’une Doula sont complémentaires.
Une Doula n’a pas de fonctionmédicale.Elle ne pose pas de diagnostic.
Elle est une présence bienveillante tout au long de votre grossesse, accouchement et post-partum. C’est une personne ressource en continue. Son objectif est que vous viviez cet événement non dans la peur mais dans la joie, le « bien naître » et la sérénité.

👂🏻Avec elle, chaque entretien dure au moins 2 heures. L’occasion de poser toutes vos questions! Vous bénéficiez d’une écoute bienveillante de qualité.

🤰🏼Avec une Doula il s’agit d’abord d’une transmission de femme à femme dans laquelle le co-parent est entièrement impliqué
L’accompagnent des couples se fait d’avantage au niveau émotionnel.

✨La Doula prend le temps de vous expliquer tout ce qui favorise la progression de l’accouchement, et également ce qui peut ralentir cette progression
Riche des connaissances qu’elle vous transmet, vous prenez confiance en vous, en votre corps et votre bébé, en vos capacités, en votre couple. Alors vous savez ce que vous souhaitez mettre en place pour cet événement. Ainsi, avec son aide, vous rédigez un projet de naissance qui fait sens.

📞La Doula reste joignable à tout moment même entre les rendez-vous. Elle peut également exercer une permanence aux alentours du terme pour être présente à votre accouchement. L’entrée en salle d’accouchement est à négocier avec l’équipe. Si non la Doula peut être présente par téléphone.
Côté pratique, la Doula est là pour vous masser à chaque étape. Elle met à votre disposition sa bibliothèque. Elle vous apporte également une aide logistique ( confection de repas, garde d’enfant…).
Personnellement je vous propose également :
– la célébration de votre grossesse ( ou Blessingway)
– des ateliers pour apprendre à porter votre bébé
– la célébration de votre passage de femme à mère par le rituel Rebozo
– d’être votre marraine d’allaitement
Agathe Becker
Les ateliers d’Agathe
✨Doula
💞monitrice de portage
💦marraine d’allaitement
📞0684318927

Le Parisien, 13 septembre 2022

Comment endormir un bébé qui pleure ? Des scientifiques affirment avoir trouvé une méthode imparable – Le Parisien

Une méthode « imparable » disent-ils? Ces scientifiques japonais n’auraient-ils jamais eu d’enfant? Bercer notre bébé dans les bras quand il pleure ne fonctionne pas toujours. Fallait-il une étude pour démontrer ça?

Le fait de bercer son enfant pour qu’il s’endorme n’est pas nouveau, même si d’un point de vue culturel en occident il a longtemps été préconisé de faire le contraire. D’ailleurs c’est un conseil que l’on peut encore entendre aujourd’hui. Pour rappel un bébé qu’on laisse pleurer seul sécrète du cortisol, l’hormone du stress. Soir après soir, il n’exprime plus sa détresse en pleurant. Cependant le taux de cortisol reste élevé, ce qui laisse à penser qu’il est toujours stressé mais renonce à le manifester : il se résigne [1]… Les pleurs sont le seul moyen d’expression à cet âge. Pour autant les cris du nouveau-né sont une réelle source de stress pour les parents qui malheureusement mène parfois à la maltraitance. On aura beau nous prévenir que les bébés crient, on n’est jamais totalement prêts à faire face à un nourrisson qui peut crier à tout moment pour une durée indéterminée. A nous de développer nos stratégies pour ne pas dépasser nos propres limites!

D’autre part le petit humain n’est pas un mammifère « nidicole » comme précisé dans l’article. Les nidicoles comme les oiseaux, les lapins, les félins sont au nid et ne pleurent pas en l’absence de leur parents! Le Dr Hossenstein a démontré lors de ses travaux en biologie comportementale combien les bébés sont biologiquement programmés pour être portés [2]. Même né à terme le nouveau-né est immature. Il a besoin de la présence de ses parents pour continuer à grandir, se nourrir, se protéger etc… et pleure en leur absence! En 1970 il a donc classifié le petit humain dans la catégorie des « portés » avec les primates et les marsupiaux. Grâce à son réflexe archaïque d’agrippement, le petit humain participe activement à son portage et nous démontre qu’il est fait pour ça.

De plus, le corps du porteur offre une continuité naturelle avec la grossesse d’un point de vue sensoriel: chaleur, odeur, mouvements, bruits cardiaques et digestifs, voix, toucher… En écharpe et en emmaillotage bébé retrouve aussi le fait d’être contenu comme dans l’utérus de sa mère. De quoi diminuer le stress lié à la découverte de son nouvel environnement. Le portage tel un câlin permet de développer de l’ocytocine (l’hormone de l’amour) chez le porteur comme le porté et ainsi de renforcer le lien d’attachement. Bref vous l’aurez compris, pas de surprise avec cette étude, le portage que ce soit à bras ou avec un moyen de portage répond aux besoins physiologiques du nouveau-né!

Les Ateliers d’Agathe – Doula

[1] Quelques conséquences du «laisser pleurer» – Claude Didierjean-Jouveau – Naissance, allaitement, maternage, parentalité, éducation (claude-didierjean-jouveau.fr)

[2] « Porter mon bébé » Cécile Cortet, Céline Guérrand-Frénais

« La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel fête cette année sa 30ème édition internationale avec un message dynamique : Step up ! Bouge ! L’allaitement « en marche ». Depuis 25 ans qu’elle organise cet événement en France, la CoFAM n’a pourtant pas vraiment l’impression d’avoir dormi ! Mais si le taux d’allaitement baisse en France, faut-il bouger plus ou bouger autrement ? »

https://cofam-allaitement.org/smam-2022/